Le Carnaval de Nantes : un patrimoine vivant

Depuis le 15 février 2023, le Carnaval de Nantes est inscrit à l’inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel national, consacrant un travail initié en 2020 par l’association N.E.M.O., l’O.P.C.I. et la FCF France, avec le soutien de la Ville de Nantes et de partenaires tels que la DRAC, les archives de Nantes Métropole, Nantes Patrimonia et l’Université de Nantes.

Ce projet a permis de recenser plus de 30 000 archives et de collecter de nombreux témoignages et documents sur l’histoire, les savoir-faire et les traditions du carnaval. L’aboutissement de ce travail a été la création d’une fiche d’inventaire consultable en ligne. Aujourd’hui, N.E.M.O. poursuit la valorisation de cette mémoire à travers des ateliers, projets scolaires et expositions.

Témoignages

« Moi quand je suis arrivé, je ne savais rien faire ! On apprend tout sur le tas, c’est une véritable école ! »
« L’aventure humaine prime sur la construction ! J’ai une équipe avec des jeunes et des moins jeunes, les anciens apportent leur sagesse, la jeunesse apporte la fougue, ça les fait bouger mais on apprend des anciens. »
« A l’école primaire le jeudi après-midi était bloqué spécialement pour assister à la mi-carême (…) on avait qu’une idée c’était que la cloche sonne !”

Ateliers de transmission

Découvrir, échanger, pratiquer ! Voici les maîtres-mots des ateliers de création de masques.

Accompagnés par des carnavaliers, les enfants découvrent les secrets de la technique traditionnelle de fabrication des grosses têtes. Plus qu’un simple projet créatif, ces ateliers participent à la sauvegarde d’un savoir-faire inscrit au patrimoine culturel immatériel national. En mettant la main à la pâte, les enfants deviennent les passeurs d’une tradition vivante. Une initiative prometteuse appelée à s’inscrire durablement dans le paysage éducatif et festif nantais.

Vous souhaitez mettre en place un atelier dans votre établissement ?